L’École de Voile de
Terre-Sainte
L’école de voile de Terre-Sainte est une association à but non lucratif basée dans le parc des Rocailles, à COPPET. Créée il y a maintenant quinze ans, nous avons comme objectif de faire découvrir la voile au plus grand nombre.
La direction est assurée par Jean Charles Bazin qui est épaulé d’une part par le comité et de l’autre par ses moniteurs, présents depuis plusieurs années et diplômés Jeunesse et Sport.
Selon ses status, le but de l’EVTS est de :
« Promouvoir, soutenir et développer l’enseignement respectivement l’apprentissage de la voile en particulier ainsi que, de manière plus générale, la conduite et navigation de tout type d’embarcation sur le lac Léman ou autre espace navigable. »
Au fil des ans, l’EVTS s’est forgée une solide réputation dans la région. Nos compétences techniques et pédagogiques ainsi que la qualité du matériel dont nous disposons ont convaincu des centaines d’élèves de nous faire confiance. Leur sécurité est notre priorité.
Aujourd’hui l’EVTS regarde le futur avec sérénité et songe à développer d’autres activités nautiques comme par exemple une section sportive.
Notre Flotte:
Le LASER PICO
Facile à prendre en main, ce petit dériveur se gréer en quelques minutes. Ses qualités marines et sa stabilité inspirent immédiatement confiance tout en procurant de bonnes sensations. la simplicité du réglage des voiles, sa bôme haute et son grand cockpit auto-videur laisse un grand espace de manoeuvre pour les adultes comme pour les enfants.
L’ Optimist
Le bateau école par excellence, il permet d’acquérir les bases de la navigation des le plus jeune âge !
Seul ou à 2 par bateau suivant les conditions météo et l’âge des participants, avec une petite voile ou une voile standard, c’est l’incontournable pour l’acquisition des fondamentaux en voile !
Le Fireball
Le Fireball est un dériveur en double (à deux équipiers). Il a été dessiné en 1962 par l’architecte d’aviation Peter Milne. Il a été conçu dès le début pour permettre la construction amateur en contreplaqué. Plus de 15000 bateaux ont été construits à ce jour, par des chantiers professionnels et par des amateurs.
Le Wingfoil
Le wingfoil est une toute nouvelle discipline. C’est un mixte entre le kitesurf et la planche à voile. L’objectif est de trouver la puissance nécessaire afin de monter sur le foil. Ce nouveau support comporte un bon nombre d’atouts :
. Encombrement minimal
. Mise en place ultra rapide
. Matériel léger et robuste.
. Evolution rapide
Le Wing sera fortement apprécié pour tous les anciens planchistes ayant mît la planche à voile de côté. Beaucoup moins physique, le Wing est accessible au grand public et ne nécessite pas de condition physique particulière.
L’ UFO Foiler
L’ufo foiler est un petit bateau de type catamaran pour apprendre à voler sur l’eau en toute simplicité avec un foil ou hydrofoil. En mode archimedien, la stabilité et la facilité de manoeuvre d’un petit catamaran très léger de 50 kg. En mode Foiler, le foil principal est positionné devant le mat ce qui permet de le relever complètement pour la mise à l’eau à partir de la cale ou de la plage. Deux foils en T comme le Moth. La longueur du palpeur d’assiette est réglable ce qui permet de voler très bas pour la phase d’apprentissage. En position normale, la formule catamaran permet de contre giter sans risque et de mettre la GV au vent comme sur un Moth ou un windsurf. Les hydrofoils permettent d’atteindre des vitesses élevées en éliminant les phénomènes de traînée.
La Planche à voile
Pour découvrir les sensations de glisse sur des flotteurs et des voiles adaptées à la météo et à votre gabarit en toute sécurité.
Gréement I-RIG (Small, Medium et Large) ou standard (de 2,5m2 à 6,5m2).
Flotteur Bic Beach 185D
Stand Up Paddle
Le Stand Up Paddle (ou SUP) est une discipline sportive qui consiste à se déplacer sur l’eau en se tenant debout sur une planche et en utilisant une pagaie simple comme moyen de propulsion.
Né dans les 60’S en Polynésie, du côté d’Hawaï, ce sport de glisse débute réellement son développement dans les années 2000. La taille et la forme de la planche sont adaptées à l’usage qu’on en fait.
Aujourd’hui en complet essor, le Stand Up Paddle se décline en différentes pratiques: le Surf, la Course, la Descente de rivière, la Pêche et la Balade.